Le siège social est fixé à la Maison Communale de Gilly 6060.
Les statuts ont été modifiés notamment le 22 décembre 2005 suite à la fusion par absorption des intercommunales I.H.S., I.H.G., ELECTRHAINAUT, IMOBELEC et IMOBOGAZ. Lors de cette opération, l’I.E.E.C.H. change sa dénomination en I.P.F.H. (Intercommunale Pure de Financement du Hainaut). Les intercommunales absorbées ont été dissoutes, sans mise en liquidation, suite aux effets de la fusion.
L’I.P.F.H. est associée aux intercommunales mixtes de distribution et fédère les intérêts des villes et communes dans les sociétés actives qui ont trait à l’énergie. L’I.P.F.H. est organisée en secteurs suite aux fusions antérieures. La création de secteurs au sein de l’I.P.F.H. a permis d’éviter la confusion de patrimoine garantissant une pérennité des répartitions bénéficiaires et en préservant l’autonomie décisionnelle de chaque secteur.
Les statuts ont été une nouvelle fois modifiés le 30 novembre 2006, date à laquelle l’I.P.F.H. a absorbé l’activité de financement Electricité et Gaz de l’intercommunale A.I.E. (hors commune de Sambreville). Son patrimoine a par conséquent été intégré dans des secteurs de comptes distincts, respectivement le secteur I C en ce qui concerne l’électricité et III B en ce qui concerne le gaz, ce qui a permis d’éviter toute confusion de patrimoine.
L'année 2008 a vu se concrétiser un important projet de rationnalisation visant à :
- Augmenter le capital variable de chaque secteur par l'incorporation de ses fonds propres.
- Créer de nouvelles parts sociales en rémunération de ces apports en nature.
- Céder les nouvelles parts ainsi créées aux intercommunales de développement écnomique dans lesquelles chaque commune associée est affiliée.
Toutes ces opérations se sont inscrites dans la volonté du Gouvernement wallon de rationaliser les intercommunales wallonnes avec comme principaux objectifs, de réaliser des économies d’échelle, de renforcer le pouvoir d’action de l’Intercommunale Pure de Financement dans le secteur de l’énergie du Hainaut et d’assurer l’avenir des intercommunales dans un contexte européen évolutif.
Aujourd’hui, l’I.P.F.H. possède des participations au capital de plusieurs intercommunales et autres sociétés actives dans le domaine de l’énergie, notamment I.E.H., I.G.H., GDF SUEZ, SUEZ ENVIRONNEMENT, E.C.S., PUBLILEC, PUBLIGAZ, PUBLI-T, I.H.F, C.H.F. et SOCOFE.
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie, l’ I.P.F.H. a mis sur pied une centrale d’achat dont la gestion est assurée entièrement par l’intercommunale IGRETEC.

















